Dénouement quant à mon échec...

Publié le par Aladine

Au niveau professionnel :

Je souhaite retirer un maximum des études que je fais et m'y ateler non seulement pour réussir mes examens mais également pour réellement en retirer quelque chose de positif, de personnel... Je désire également élargir mon cercle de connaissances/d'amis (? - pourquoi pas), ou simplement de gens intéressants venant du monde étudiant, je souhaite me sentir d'avantage intégrée et à ma place parmi les étudiants. J'ai bien intégrée le monde où je travaille, j'aimerais en faire de même dans le monde où j'étudie... Je voudrais réussir à faire en sorte que ces deux composantes soient bien intégrées en moi, de manière équilibrée, et non conflictuelle.

Je souhaite que ma motivation première soit celle d'apprendre, pour moi... et qu'ensuite ça me permette, bien sûr, de réussir mes examens. Je souhaite être fière de moi. Je peux déjà l'être, je le sais... Mais je souhaite l'être également par rapport à mes études. Je souhaite de nouveau avoir confiance en moi, en mon potentiel intellectuel. Tout en restant modeste et accessible... ^^.

"Ce qui compte, ce n'est pas le but, mais le moyen..." Ce qui m'a fait échoué, je pense, est le fait que j'ai tant focalisé sur l'objectif "réussite" et non plus sur l'apprentissage en lui-même... Ce qui m'a pourtant poussé à aller à l'université : ma soif de connaissance. Je crois que je viens de dénouer quelque chose... Il semblerait que j'ai oublié ce qu'est le plaisir d'apprendre.

En ayant l'esprit occupé par mes "problèmes", de l'ordre de ma vie privée, j'ai laissé progressivement mes études se transformer en contrainte... alors qu'ils étaient aupravant un lieu de plaisir... !

Pour ce qui est de l'orientation que je veux prendre, je souhaite faire un MA qui me "botte" et dont les débouchés me permettront d'accéder à un job qui me donnera l'opportunité de rencontrer un tas de gens intéressants, riches intérieurement... ! Je souhaite être au contact de la diversité culturelle.

(à suivre...)

Commenter cet article